11 astuces pour garder vos articulations en forme !


Afin de prévenir de futurs problèmes d’articulation ou que vous souffrez d’arthrose, voici 11 façons d’anticiper ces douleurs et de les soulager.

1 – Il faut bouger !

Pixabay
Pixabay

Rien ne sert de courir des kilomètres, il faut juste s’efforcer de bouger régulièrement pendant un minimum de 30 minutes chaque jour. Grâce à cela, vos articulations seront moins raides et vus permettrons de prévenir d’éventuelles douleurs.

 

2 – Évitez le surpoids.

En effet, les kilos superflus ont un pouvoir négatif sur vos articulations, d’où le risque d’apparition de l’arthrose du genou.

Si vous arrivez à perdre vos kilos en trop, vous vous épargnerez le développement de l’arthrose et limiterez le risque d’abimer vos articulations.

 

3 – Ne pas vous étirez avant vos pratiques sportive

Pixabay
Pixabay

Et oui, on pense toujours qu’il est essentiel de s’étirer avant de faire un exercice sportif et pourtant nous avons tort. Le risque de déchirure est plus élevé si l’on persiste à s’étirer car cela entraînera une rétractation musculaire.

Pensez donc à minimiser vos étirements comme par exemple avant la pratique de la natation, donner juste quelques coups de pied dans le vide et cela permettra à vos muscles de s’échauffer et d’assouplir les articulations.

 

4 – Pratiquez des sports non traumatisant pour vos articulations.

Pixabay
Pixabay

Les activités sportives sont un bon remède contre l’apparition de l’arthrose, cependant certains sports sont à privilégier comme la natation, la musculation avec des poids légers ou la pratique du vélo.

Ils sont moins brusques pour vos articulations et provoquent aussi moins de stress, ce qui peut être très bénéfique sur le long terme.

 

5 – Préservez vos articulations avec vos muscles.

Afin de préserver au mieux vos articulations, rien de tel que la musculation. En effet l’augmentation de vos muscles aura pour effet de préserver vos articulations en les protégeant et les préservant.

Augmenter votre force musculaire sur des appareils, privilégiez les exercices lents avec des poids légers.

 

6 – Une ceinture abdominale et dorsale renforcée

Pixabay
Pixabay

Pour minimiser les risques articulaires de toute sorte, renforcez vos abdominaux avec des exercices qui n’auront pas d’impact sur vos articulations.

Cela améliora votre équilibre général et retardera l’apparition de l’arthrose.

 

7 –Tenez-vous correctement.

Assis ou debout, la position de votre corps préserve vos articulations en général. Une marche rapide ainsi que la natation pratiquée régulièrement contribuent à vous tenir droit dans toute circonstance.

 

8 – Chaud ou froid ?

Visualhunt
Visualhunt

Le froid permet de diminuer la douleur et le gonflement. Vous pouvez utiliser de la glace mise dans un torchon et à appliquer sur la partie douloureuse.

Attention à ne jamais utiliser des glaçons ou autre directement sur la peau. L’idéal pour soulager vos articulations est en fin de journée après des mouvements répétitifs.

La chaleur à également un effet bénéfique sur vos douleurs,le matin reste le moment parfait afin de réveiller en douceur vos articulations pour la journée.

 

9 – Le poisson, incontournable.

Pixabay
Pixabay

Le poisson gras est essentiel contre vos douleurs, il vous permet d’assimiler de l’OMEGA 3 reconnu comme ayant des vertus anti – inflammatoire.

Les poissons à privilégier sont le saumon, la sardine, le maquereau et le hareng.

 

10 – Limitez certaines huiles

Les huiles de tournesol et de maïs détiennent en forte proportion de l’OMEGA 6.

L’excès de graisse qu’apportent ces huiles favorisent l’inflammation de vos articulations d’où l’importance de diminuer leurs utilisations.

Certes, l’acide que contiennent ces huiles sont utiles au bon fonctionnement de notre équilibre santé, mais il est plus judicieux de les remplacer par de l’huile de colza (pour assaisonner) ou l’huile d’olive (assaisonnement et cuisson) moins gourmandes en graisses.

11 – Épicez vos recettes !

Pixabay
Pixabay

Changez votre façon de cuisiner et donner un goût exotique à votre cuisine. Le curcuma et le gingembre ont pour effet de diminuer les inflammations articulaires alors n’hésitez pas à vous en servir au quotidien. Source 1 Source 2


Publicité