11 astuces pour garder la forme sans y penser !


Le sport est bon pour la santé et les muscles sont essentiels pour maintenir le corps au fur et à mesure des années. Tout le monde le sait et pourtant ce n’est pas facile tous les jours de se motiver pour aller suer en salle de sport, ou encore d’aller faire son jogging dans le froid en hiver.

Pour les paresseuses, celles qui n’ont pas le temps ou les allergiques au sport, essayez donc ces 11 astuces pour garder la forme sans y penser, votre corps vous remerciera plus tard !

1. Marcher le plus possible

Pixabay

Sans parler de courir ou même de marche sportive, prendre l’habitude de se déplacer en marchant aussi souvent que possible fait déjà des merveilles pour le corps. Le sang circule et, mine de rien, les muscles des jambes travaillent, contrairement à l’inertie totale en voiture.

Si possible, allez donc au travail en marchant, pareil pour les courses. Quand vous êtes au téléphone, prenez l’habitude de marcher également, en intérieur ou extérieur, c’est toujours ça de pris !

2. Respirer par le ventre

Les professionnels de la santé sont tous d’accord pour dire que respirer par le ventre est bien meilleur pour la santé que de respirer par la poitrine.

En plus, respirer par le ventre permet de faire fonctionner les abdominaux en douceur, sans même s’en rendre compte !

Comme souvent, respirer par le ventre est une habitude à prendre. Il faudra vous forcer pendant les premiers jours, puis cette respiration deviendra automatique !

3. Travailler debout

Beaucoup de monde passe la majorité de sa journée assis devant un bureau, ce qui est très mauvais pour le corps (immobilité, organes compressés, …).

Si possible, installez dans votre bureau une table haute comme un comptoir afin de pouvoir travailler debout quelques heures par jours. Cela fera circuler le sang et la respiration et permettra aux muscles des jambes de rester actifs dans la journée !

4. S’asseoir sur un ballon

Pixabay

Les gros ballons d’exercice peuvent également être utilisés pour remplacer un siège de bureau.

Pour pouvoir travailler, la forme de ces ballons vous force à poser les pieds bien à plat et légèrement écartés, et de garder la colonne vertébrale droite et les abdominaux fermes.

Pendant les pauses, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous étirer le dos en faisant quelques exercices de musculation douce !

5. Muscler les fessiers

Les fessiers sont très faciles à muscler puisqu’il suffit de les contracter.

Que vous soyez assis ou debout, contractez les fessiers (et le périnée si vous y arrivez) par séries de dix en tenant à chaque fois cinq secondes de contraction.

Cet exercice est très discret et vous pouvez le faire n’importe où : dans le train, au bureau, en attendant le bus, pendant une réunion trop longue, …

Pixabay

6. Muscler les abdominaux

Comme les fessiers, vous pouvez également contracter les abdominaux par séries n’importe quand dans la journée.

Vous pouvez aussi profiter de cet exercice pour égayer certains moments du quotidien.

Par exemple, dans les bouchons, mettez les mains sur le volant et poussez pour essayer de compresser le volant entre vos mains en contractant les abdominaux.

Ou encore, profitez de la pub à la télévision pour faire des séries de push up !

7. Muscler avant de dormir

Quand vous allez vous coucher, avant de dormir, allongez vous sur le dos dans le lit puis faites une série de contractions des abdominaux et des fessiers.

Cet exercice dure à peine une minute, mais il est placé à un tel moment de la journée que vous ne risquez pas de l’oublier !

Cette technique va non seulement vous muscler, mais aussi aider à détendre le corps avant le sommeil (essayez de contracter brièvement chaque muscle et de relâcher complètement, c’est une très bonne astuce pour s’endormir rapidement) !

8. Adopter un chien

Pixabay

Les sondages ont montré qu’adopter un chien amenait presque toujours le propriétaire à être plus actif.

Les chiens ont besoin d’exercice, de jouer et de se promener, et le propriétaire est donc bien obligé de suivre !

Une balade quotidienne avec votre compagnon à quatre pattes est un très bon moment de la journée qui vous revitalisera sans même que vous y pensiez !

9. Prendre les escaliers

Prendre systématiquement les escaliers (pour monter et descendre) est une technique toute simple mais très efficace !

En montant, attaquez la marche par le rebord, en posant juste la pointe du pied.

L’effort pour soulever le corps va faire travailler tous les muscles de la jambe et des fessiers. En talons aiguilles, c’est encore plus efficace !

Pixabay

10. Faire le ménage

Faire le ménage a beau être une corvée, c’est également un grand consommateur de calories et une occasion de se muscler en douceur.

Alors plus de raison de rechigner à passer le troisième coup d’aspirateur de la semaine, allez y avec joie !

11. Sortir pour danser

Sortir est toujours une occasion de s’amuser.

Plutôt que vos soirées restent autour d’une table avec un verre à la main, emmenez donc votre groupe danser ! Quelque soit le style, discothèque ou valse, la danse fait toujours travailler tout le corps, et cela dans le plaisir !

Si cette technique vous plait, vous pouvez même passer au niveau supérieur en essayant des cours de zumba ou de gym suédoise, des danses faites exprès pour muscler le corps rapidement ! (source) (source)

Pixabay

Publicité