7 conseils pour un frigo parfaitement ordonné


Certains frigos semblent avoir une sorte de triangle des Bermudes, où les choses disparaissent, exactement comme les chaussettes dans la machine à laver.

Vous ouvrez la porte, tout vous tombe dessus, et vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce fameux petit morceau de fromage.

Nous n’allions tout de même pas vous laisser dans une telle situation. Voici donc 7 conseils pour reprendre le contrôle de votre frigo, et tout ranger !

 

Connaître les différentes zones de froid

flickr

La plupart des réfrigérateurs indiquent les différentes zones de froid avec des petits dessins correspondant à chaque catégorie d’aliment. Voici un récapitulatif pour ne pas vous tromper :

  • Zone froide (entre 0 º et 3 ºC) : poisson, viande, charcuterie, produits en cours de décongélation, jus de fruits frais
  • Zone fraîche (entre 4º C et 6º C) : laitages, produits cuisinés, pâtisseries, fruits et légumes cuits, fromage (sauf si vous l’aimez coulant !)
  • Porte (entre 6 ºC et 8 ºC) : œufs, beurre, sauces, condiments, boissons
  • Bac à légumes (entre 8 ºC et 10 ºC) : fruits et légumes frais

 

Classer les aliments par thème

Maintenant que vous êtes incollable sur les zones de froid, vous allez pouvoir ranger vos aliments par thème. Vous retrouverez beaucoup plus facilement ce que vous cherchez !

Si votre frigo n’a pas beaucoup de compartiments, achetez des bacs de rangement conçus pour les frigos. Par exemple, vous pouvez réserver un bac pour la charcuterie, un autre pour le fromage, etc.

Ainsi, le jus de votre pastèque bien mûre ne terminera pas sur votre camembert !

Astuce : Au supermarché, rangez vos courses par thème : frigo, placard, garde-manger, etc. Vous gagnerez du temps en rentrant !

 

Bien conserver les aliments

Dans notre société actuelle, nous n’avons pas forcément le temps de cuisiner tous les jours. Si tel est votre cas, le restaurant et les plats cuisinés ne sont pas les seules alternatives.

Vous pouvez cuisiner à l’avance et conserver vos bons petits plats grâce à ces couvercles hermétiques et réutilisables !

Extensibles, ils s’adaptent à tous les récipients. Et comme ils sont transparents, pas besoin d’ouvrir pour voir ce qu’ils contiennent. Ainsi, toute la fraîcheur est conservée !

🍎 Plus de gaspillage avec les couvercles hermétiques et réutilisables 🧀

 

Retirer les emballages

Les emballages occupent beaucoup de place dans le frigo. De plus, ils ne sont pas toujours très sains. Évitez tout particulièrement les emballages et sacs plastiques, et retirez-les dès que vous rangez vos courses.

Même chose pour les emballages carton comme ceux des yaourts, qui ont tendance à ramollir et parfois à déteindre avec l’humidité.

Au lieu du film plastique et du papier d’aluminium, optez pour des matériaux sans danger et hygiéniques comme la silicone de qualité alimentaire de ces couvercles hermétiques.

 

 

Classer par ordre de date de péremption

Le principal problème d’un réfrigérateur désorganisé, c’est souvent le gaspillage. Il n’y a rien de plus frustrant que de retrouver des aliments périmés dans un coin… ou dans le fameux triangle des Bermudes !

Pour y remédier, vous pouvez classer vos victuailles par date de péremption.

Par exemple, mettez les produits sur le point de périmer sur le devant de l’étagère ou sur le dessus du bac.

 

Éviter les grands récipients

Évitez de mettre des grands saladiers, des casseroles ou des poêles au frigo.

Ils prendront toute la place ! Mieux vaut transvaser le contenu dans des récipients plus petits que vous aurez moins de mal à ranger et que vous pourrez empiler.

Astuce : Les récipients carrés et rectangles se rangent beaucoup plus facilement que les récipients ronds.

flickr

Nettoyer régulièrement

Un frigo bien rangé, c’est aussi un frigo propre ! Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement à l’eau savonneuse, et de temps en temps au vinaigre blanc pour éliminer les bactéries.

Pensez également à passer une éponge ou un torchon sous les récipients avant de les ranger. Vous éviterez les miettes !

Vérifiez régulièrement l’état de vos aliments frais. Enfin, dégivrez votre congélateur.

Astuce : Pour venir à bout des mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser un bol de bicarbonate de soude, d’argile, de café moulu, de jus de citron ou de charbon actif.


Publicité