8 fruits et légumes que vous coupez de la mauvaise façon !


Tout le monde sait bien à quel point les légumes et les fruits sont une partie essentielle de notre alimentation afin de garder une bonne santé.

Pour autant, il est facile d’oublier de les mettre dans l’assiette à cause du temps que peut prendre le lavage des légumes, le découpage, l’épluchage, la cuisson, … et le surplus d’outils à nettoyer après coup (couteaux et planche à découper).

Même si les pâtes et le riz resteront toujours plus facile à cuisiner, ne laissez pas tomber les légumes pour autant !

Avec ces astuces, gagnez du temps en découvrant les 8 fruits et légumes que vous coupez de la mauvaise façon !

1. Clémentine

Pixabay

Plutôt que d’éplucher la clémentine avec les doigts, puis de séparer les quartiers un par un, essayez donc cette technique : coupez la peau en haut et en bas de la clémentine, sans entamer la chair, puis pratiquez une légère incision du haut vers le bas.

Attrapez le premier quartier et déroulez la clémentine, vous allez alors avoir en main toute la peau déroulée avec les quartiers alignés dessus, prêts à être dégustés !

 

2. Pomme de terre

Pixabay

Plutôt que de perdre du temps à éplucher les pommes de terre avant la cuisson, contentez vous de les laver puis de faire une légère incision qui fait tout le tour de la pomme de terre.

Après cuisson, vous n’avez plus qu’à tirer sur la peau au niveau de l’incision et toute la pomme de terre se pèlera d’un coup entre vos mains !

 

3. Avocat

Pixabay

L’avocat n’est pas facile à éplucher et à couper en carrés nets, à cause de sa consistance molle.

Pour obtenir de jolis tranches ou carrés d’avocat, coupez le fruit sur la longueur et retirez le noyau à l’aide d’une cuillère à soupe. Incisez ensuite la chair dans la longueur, sans percer la peau.

Vous n’avez plus qu’à retourner la peau vers l’extérieur pour récupérer les tranches d’avocat !

 

4. Pastèque

Pixabay

La pastèque est un fruit un peu effrayant à couper, mais une technique existe pour rendre l’exercice plus facile.

Coupez la pastèque en deux puis posez les moitiés la face contre la table afin de gagner en stabilité.

A l’aide d’un gros couteau, épluchez la pastèque du haut vers le bas sans la bouger, puis découpez la demi-sphère en morceaux.

Placez un saladier par dessus la demi-pastèque, retournez la planche à découper et le saladier … et voilà un saladier plein de tranches de pastèque !

 

5. Kiwi

Pixabay

Pour découper de belles rondelles de kiwi sans garder la peau ni gaspiller trop de fruit, coupez le haut et le bas du kiwi sans entamer la chair.

A l’aide d’un petit couteau, séparez le fruit de la peau en passant la lame à ras de la peau.

Récupérez le fruit entier en poussant d’un côté et découpez les rondelles !

 

6. Tomate cerise

Pixabay

La plupart des gens aiment déguster leurs tomates cerises coupées en deux dans une salade.

Afin de ne pas perdre du temps à les découper individuellement, suivez cette petite astuce : placez les tomates dans une assiette, puis utilisez une deuxième assiette par dessus.

Pressez assez pour immobiliser les tomates sans les écraser.

Passez un grand couteau entre les deux assiettes, et toutes les tomates seront découpées en même temps !

Cette astuce marche aussi avec les grandes tomates, mais aussi avec les raisins et les olives !

 

7. Mangue

Pixabay

La mangue est un fruit absolument délicieux, mais également très juteux et difficile à manger sans en mettre partout !

Voilà comment déguster une mangue proprement : coupez la mangue en deux et faites des incisions dans les deux sens dans la chair, sans couper la peau au fond.

Attrapez ensuite la demi-mangue et poussez sur la peau pour la retourner et exposer ainsi les petits carrés. Il n’y a plus qu’à détacher les carrés avec un couteau !

 

8. Poivron

Pixabay

Le poivron est un légume délicieux qui s’adapte dans toutes les recettes, mais long et compliqué à préparer à cause de tous les grains à l’intérieur.

Pour découper un poivron efficacement, commencez par enlever le haut et le bas du poivron. Pratiquez ensuite une légère incision de haut en bas afin de pouvoir ouvrir un peu le poivron.

Avant de l’ouvrir complètement, faites passer le couteau à l’intérieur en cercle pour détacher la partie blanche et les graines rapidement.

Vous pouvez à présent dérouler la peau sans aucune graine et la découper en fines tranches ! (source) (source)


Publicité