9 astuces pour créer un potager sur le balcon


Qui ne rêve pas d’un potager ? De pouvoir cueillir ses tomates juste à temps pour le repas ? Pour les citadins, le rêve du potager reste bien souvent une impossibilité.

Pourtant, il existe plein d’astuces pour transformer un simple balcon de ville en oasis fleurie !

Une envie de jardinage ? Suivez ces 9 astuces pour créer un potager sur le balcon et fabriquez votre petit paradis en pleine ville !

 

1. Bien choisir les plantes

Il est tout à fait possible de faire pousser un potager sur son balcon, mais pas avec n’importe quel type de plante ! Renseignez vous bien avant achat sur les plantes capables de pousser en pot.

Les tomates, par exemple, sont très à l’aise sur un balcon !

Il faut également choisir des plantes adaptées au climat de l’endroit où vous vivez !

Pixabay

2. Utiliser la bonne terre

Les plantes d’un balcon n’auront jamais accès aux richesses naturelles de la terre. Vous devez donc choisir en magasin de la terre, et un engrais, riche en minéraux qui conviendra aux types de plantes que vous avez choisi !

Une fois la terre mise en pot, ne laissez jamais la terre exposée à l’air. Recouvrez le haut du pot d’une couche de compost, écorce, foin, …

 

3. Mettre plusieurs plantes par pot

N’hésitez pas à planter plusieurs bulbes dans chaque pot en choisissant diverses espèces qui n’écloront pas tous au même moment.

Cela vous permettra de rendre la terre plus riche et de vous faire gagner du temps et de l’espace de plantage pendant l’année.

Afin de ne pas vous mélanger les pinceaux, pensez bien sûr à vous faire un plan de votre balcon avec les diverses plantes déjà plantées et les jours de récolte prévus.

Vous pouvez également réaliser de jolies étiquettes pour vos pots afin de vous souvenir de ce que vous y avez planté !

Pixabay

4. Etudier les mouvements du soleil sur le balcon

Avant même de planter, étudiez les mouvements du soleil sur votre balcon, cela vous permettra de savoir où placer vos pots.

Les plantes voraces en soleil pourront être regroupées là où elles auront le plus long temps d’exposition.

Les plantes des bois, au contraire, devront être placées dans les coins d’ombres.

Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à créer un petit paravent afin de protéger vos plantes des bois des heures les plus chaudes !

 

5. Rassembler les pots

Sur un balcon, on pourrait être tenté de disposer les pots en ligne ou de les disperser aux quatre coins du balcon, mais il vaut mieux faire tout le contraire !

En rassemblant les pots ensemble, vous aidez les plantes à conserver leur humidité (moins d’arrosage et moins de risque de sécheresse) et la fraicheur de la terre !

Pixabay

6. Attirer les abeilles et les papillons

Dans votre potager, n’oubliez pas de laisser un peu de place aux plantes qui attirent les insectes (la lavande par exemple), notamment les abeilles et les papillons.

Car, à quoi bon créer un jardin sur son balcon si ce n’est pas pour profiter d’un vrai coin de nature ?

Les abeilles et les papillons ont besoin de fleurs, et nous avons besoin d’abeilles et de papillons !

Ils apporteront de la richesse au mini écosystème du balcon en pollinisant les plantes.

 

7. S’amuser avec les herbes de cuisine

Si vous n’êtes pas encore sûr d’avoir la main verte, les herbes de cuisine sont parfaites pour débuter votre potager !

Elles sont les plus faciles à faire pousser, prennent très peu de place et sont rapidement utilisables dans vos recettes préférées.

Basilic, ciboulette, menthe, persil, … choisissez vos herbes préférées et commencez par de petits bacs sur votre balcon. Cela vous donnera sans doute envie de passer rapidement aux grands pots !

Pixabay

8. Couvrir le sol de terre et de gravier

Si c’est possible et que votre balcon peut en supporter le poids, n’hésitez pas à couvrir le balcon d’une couche de terre et de gravier.

Vous ne pourrez bien sûr rien planter directement dans ce sol peu profond, mais cela vous aidera à transformer rapidement votre balcon en une véritable oasis !

En s’échappant des pots, de petites herbes finiront par prendre racine entre les graviers. En quelques mois, vous aurez de l’herbe bien verte sur votre balcon !

 

9. Utiliser le mur

Pour les petits balcons, n’oubliez pas d’utiliser le mur !

Vous pouvez utiliser cet espace en plantant des plantes grimpantes (comme du lierre) ou encore en plantant à la verticale grâce aux systèmes de « mur végétal » suspendus que l’on trouve facilement en magasin ou sur internet.

Cette technique marchera très bien pour les petites plantes comme les fleurs et les herbes de cuisine, et elle transformera encore mieux votre balcon en un magnifique jardin ! (source) (source)

Pixabay

Publicité