Comment Faire des Crêpes Facilement ?


Les crêpes c’est simple, délicieux, régressif et c’est un goûter qui a toujours un grand succès… du moins quand elles sont réussies.

En effet, faire des crêpes peut vite tourner au cauchemar si l’on n’en a jamais fait et que l’on ne sait pas comment procéder. Aussi, avec quelques conseils et un peu d’entraînement, la réalisation des crêpes n’aura plus de secret pour vous !

Au goûter ou au petit déjeuner, les crêpes ont des ingrédients de base simples mais on peut les accommoder de mille et unes manières : avec du sucre, des fruits, du chocolat, des amandes, de la chantilly, etc…

Recette facile de crêpes

Pixabay
Pixabay

Pour 6 personnes, il vous faut 250 grammes de farine, 4 oeufs, un demi litre de lait, une pincée de sel, une cuillère à soupe de sucre en poudre et deux sachets de sucre vanillé. Tamisez la farine et mélangez tous les ingrédients sauf le lait que vous ajouterez après, petit à petit, en mélangeant en permanence pour empêcher les grumeaux de se former.

Il n’est pas nécessaire de faire reposer la pâte. Si vous avez le temps, vous pouvez le faire car les crêpes seront plus souples mais sinon, elles seront très bonnes quand même.

Astuces pour éviter les grumeaux ou pour rattraper une pâte grumeleuse

Pour éviter les grumeaux, commencez déjà par opter pour une farine fluide et tamisez-là avant de la mélanger aux autres ingrédients que vous aurez laissé reposer à température ambiante. En effet, si tous les ingrédients sont à la même température, cela minimise le risque de grumeaux.

En réalisant votre pâte au blender, vous aurez moins de chance d’avoir des grumeaux. Si vous la faites à la main, n’ajoutez le lait qu’en plusieurs fois (4 fois au moins) et mélangez bien à chaque étape. S’il reste encore des grumeaux dans la pâte, il suffit d’utiliser un mixeur plongeur pour les éliminer définitivement.

Faire cuire les crêpes

Pixabay
Pixabay

Huilez légèrement votre poêle à crêpes avec un essuie-tout. Veillez bien à utiliser une poêle anti-adhésive pour que les crêpes n’attachent pas et qu’elles soient belles. Mettez une louche de pâte dans la pôele, plus ou moins remplie selon que vous souhaitiez des crêpes épaisses et moelleuses ou bien fines et croustillantes.

Laissez cuire environ deux minutes sur une face puis retournez la crêpe pour finir la cuisson une minute sur l’autre face.

Retourner une crêpe

Pixabay
Pixabay

Quand on voit faire les professionnels, on se rend compte que retourner une crêpe à leur façon est tout un art ! Mais pour les retourner, on n’est pas obligé de les faire sauter. Une fois que la pâte est répartie de manière uniforme dans la poêle, on laisse cuire quelques instants.

Puis on commence déjà à détacher les bords à l’aide d’une spatule. Plus ça va et plus on pourra enfoncer loin la spatule. Quand la crêpe se détache entièrement, c’est que la première face est cuite. A vous de voir à ce moment-là si vous tentez de la faire sauter. Mais vous pouvez aussi simplement la retourner grâce à votre spatule.

Garder ses crêpes chaudes

Pixabay
Pixabay

Le temps que vos invités arrivent ou que le repas soit prêt, vos crêpes risquent de refroidir. Si vous voulez qu’elles restent chaudes, vous pouvez les mettre dans une assiette et les insérer dans un four à trente degrés en recouvrant l’assiette de papier aluminium pour ne pas que les crêpes se dessèchent. Vous pouvez aussi mettre l’assiette posée sur une casserole d’eau frémissante. Il faudra couvrir l’assiette de la même façon que pour le four.

Avec cette recette et ces astuces, faire des crêpes deviendra un jeu d’enfant pour vous. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! source 1, source 2


Publicité