Top 5 des solutions pour mieux digérer !


Intolérance alimentaire, repas copieux et mal équilibrés, nous sommes tous soumis parfois à une alimentation qui peut nous poser des problèmes, des ballonnements, des douleurs gastriques, des reflux et plus simplement des problèmes de digestion.

Alors comment y remédier ? Nous avons sélectionné pour vous le top 5 astuces pour prévenir les problèmes de digestion !

Car il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce-pas !

1- Boire suffisamment d’eau !

Tout au long de la journée, hydratez-vous suffisamment ! Buvez de l’eau en quantité suffisante.

Idéalement, il faudrait boire six à huit grands verres d’eau par jour, soit l’équivalent d’au moins 1,5 litre. Emportez votre bouteille recyclable partout avec vous c’est bien plus simple.

Attention, le café, le thé et l’alcool déshydratent davantage qu’ils n’hydratent.

Chaque fois que vous en buvez un verre, essayez de l’accompagner d’un verre d’eau, c’est une bonne habitude à prendre au quotidien et vous contre-balancé les effets déshydratants de votre boisson.

Pour évitez de diluer les sucs gastriques après les repas, évitez de boire trop d’eau avant, durant le repas ou tout de suite après.

2 – Évitez certains aliments !

Visualhunt
Visualhunt

Manger trop gras, trop sucré, trop calorique n’est pas bon pour une bonne digestion.

Votre premier ennemi sont les aliments trop gras, comme la viande rouge, les fromages, le beurre, les charcuteries, etc.

Ils sont plus longs à digérer et restent donc plus longtemps dans l’estomac.

Le mélange avec d’autres aliments peut aussi créer des problèmes de digestion quand ils sont difficilement compatibles entre eux.

D’autres aliments comme le chou, les oignons, les fèves, les haricots blancs ont tendance à fermenter et peuvent ainsi crée des ballonnements désagréables.

Enfin certains aliments comme le chocolat, les plats épicés, la menthe ou encore les agrumes peuvent accentuer les brûlures d’estomac, si vous êtes sensibles aux brûlures d’estomac, il est préférable d’éviter ces aliments.

3 – Manger assez de fibres chaque jour !

Visualhunt

Les fibres stimulent le transit intestinal et elles le font surtout en douceur ! Vous les trouverez dans les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumes secs, etc.

Manger des fibres en quantité raisonnable à chaque repas est hautement recommandé.

Les fibres absorbent l’eau, se gonflent et accélèrent la digestion tout en favorisant l’élimination des résidus.

Pensez à manger des fibres à tous les repas, sachez qu’il faut un apport d’au moins 30 grammes par jour.

Pour vous donner une idée, 30 grammes correspond par exemple à 100 grammes de flocons d’avoines, 50 grammes d’amandes et 50 grammes d’abricots secs.

4 – Mangez doucement et sans stress !

Visualhunt

Organisez un temps consacré exclusivement à chacun de vos repas : petit déjeuner, lunch et souper.

Installez-vous confortablement, asseyez-vous et évitez les sources de stress comme la télévision ou les écrans d’ordinateur.

Partagez vos repas en famille ou entre amis pour favoriser une bonne digestion en mangeant lentement.

Il faut une vingtaine de minute à votre cerveau pour prendre conscience qu’il a assez manger, laissez-lui le temps de recevoir le signal.

Il est également important de bien mâcher vos aliments avant d’avaler cela aide au processus de digestion en favorisant le travail de la salive.

5 – Évitez la sieste !

Visualhunt
Visualhunt

Évitez de faire une sieste tout de suite après le repas.

La raison est simple, la position couchée favorise les reflux gastriques qui entravent une bonne digestion.

Ainsi pour favoriser une bonne digestion et évitez les brûlures d’estomac, ne vous endormez pas en position couchée les deux heures qui suivent votre repas.

Mais si vous tenez absolument à votre sieste, relevez votre tête dans votre lit avec des cousins ou encore mieux installez-vous dans un fauteuil.

Si vous sentez que vous somnolez, aller tout simplement prendre l’air et préférez plutôt une « marche digestive » à la sieste.


Publicité