9 aliments qu’on peut cuire au micro-ondes


Le micro-ondes est surtout utile pour réchauffer des aliments déjà cuits, mais tout le monde ne sait pas que beaucoup d’aliments peuvent également être cuits directement au micro-ondes !

L’abus des ondes du micro-ondes n’est pas forcément bon pour la santé, mais en cas d’urgence cette technique peut sauver votre repas !

Avec ces 9 aliments qu’on peut cuire au micro-ondes, vous aurez toujours un plat prêt en quelques minutes, sans casserole, sans four et sans trop d’effort !

1. Avoine

Pour créer votre porridge du matin ou du goûter, pas besoin de patienter devant la casserole !

Mettez dans un bol un verre d’avoine pour deux verres d’eau et placez le tout au micro-ondes pendant deux ou trois minutes (selon la puissance de l’appareil).

L’avoine sera parfaitement cuit et vous n’aurez plus qu’à ajouter au porridge selon vos préférences du lait, de la confiture, du sucre, des fruits ou des noix !

Pixabay

2. Epinards

Les feuilles d’épinards fraiches n’ont pas besoin d’une longue cuisson, et le micro-ondes est donc tout adapté pour un plat sur le pouce.

Lavez les feuilles et équeutez les soigneusement. Mettez ensuite les épinards dans une assiette, accompagnées d’une gousse d’ail hachée et d’un filet d’huile d’olive. En deux ou trois minutes, les épinards seront prêtes pour la dégustation !

Une autre variante est d’accompagner les épinards avec de l’huile de sésame et quelques cacahuètes, délicieux !

 

3. Popcorn

Il est de plus en plus facile de trouver en magasin des pochettes de pop corn à passer au micro-ondes pour se faire plaisir devant un bon film !

Attention cependant à ne faire du pop corn au micro-ondes qu’en utilisant ces pochettes spécialement conçues pour.

En mettant uniquement le maïs sans la pochette, l’éclatement du pop corn pourrait faire de gros dégâts dans votre micro-ondes, voir même dans votre cuisine !

Pixabay

4. Semoule

La semoule se cuit souvent comme des pâtes, dans une casserole d’eau bouillante, mais ce n’est pas du tout la façon traditionnelle de la cuisiner, surtout quand il s’agit de la semoule fine utilisée pour les couscous !

Faites chauffer un verre et demi d’eau au micro-ondes, puis ajoutez un verre de semoule pour les trente dernières secondes de chauffe. Sortez ensuite le bol et laissez poser à température ambiante pendant cinq minutes en recouvrant le bol d’un torchon.

Mélangez délicatement avec une fourchette pour donner du volume à la semoule, c’est prêt !

 

5. Courges

Les courges sont souvent un cauchemar à cuisiner à cause de leur taille et de leur temps de cuisson interminable. Dans la plupart des cas, une cuisson au micro-ondes permet d’accélérer le processus et de simplifier les choses.

Coupez la courge en deux ou en quartiers (selon la taille ou la recette), enlevez les graines et percez la peau épaisse plusieurs fois avec un couteau.

Cette étape est importante pour que l’air puisse s’échapper. Si la courge n’est pas percée, vous prenez le risque de la voir exploser dans le micro-ondes !

Placez ensuite les morceaux de courge dans un plat adapté, chair vers le bas. Mettez un fond d’eau dans le plat puis passez au micro-ondes. La courge est prête quand la peau est facile à percer avec une fourchette !

Pixabay

6. Tortillas

Les quesadillas et les tortillas peuvent être préparées dans une poêle, au four ou sur un grill, mais en cas d’urgence le micro-ondes marche aussi à merveille !

Placez simplement la tortilla à plat dans le micro-ondes et faites chauffer à chaleur maximale trente secondes.

Retournez ensuite la crêpe, ajoutez du fromage ou d’autres ingrédients au choix et refaites chauffer trente secondes. Attention simplement à éviter les piments ou la sauce pimentée qui ont parfois une mauvaise réaction au micro-ondes !

 

7. Soupe

La soupe est vraiment le plat par excellence à réchauffer au micro-ondes. Suivez les instructions si vous achetez de la soupe toute prête au supermarché.

Le micro-ondes peut également vous permettre d’aller plus vite si vous faites de la soupe maison. Mixez les ingrédients dans un bon blender, ajoutez de l’eau, un tour au micro-ondes, et c’est prêt !

Pixabay

8. Pomme de terre

Comme les courges, la pomme de terre cuit très facilement au micro-ondes ! Lavez la pomme de terre et percez la plusieurs fois avec une fourchette afin de permettre à l’air de s’échapper. Passez la ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes.

Dès que le couteau traverse facilement la pomme de terre en passant par le centre, c’est prêt.

Pour un repas complet, ouvrez ensuite la pomme de terre avec un couteau, remplissez de fromage ou de petits légumes, puis remettez une minute au micro-ondes !

 

9. Légumes verts surgelés

La plupart des légumes verts surgelés se cuisent facilement au micro-ondes.

Vous trouverez d’ailleurs souvent des instructions pour sur les sachets d’haricots verts, de petits pois ou encore de choux de bruxelles, alors n’hésitez pas à gagner du temps !

Mettez les légumes surgelés dans un plat puis recouvrez de film alimentaire. L’eau des légumes sera enfermée par le film et cuira donc les légumes sainement, à la vapeur ! (source) (source)


Publicité