9 astuces faciles pour être écolo au quotidien


On sait tous que c’est à nous de faire un petit effort pour notre belle planète, mais on peut parfois avoir l’impression que cet effort demande un investissement énorme.

Pourtant, être écolo au quotidien passe par plein de petits gestes très faciles et peu contraignants.

Il suffit de s’y mettre une fois, et en quelques jours, vous aurez pris ces habitudes et vous n’aurez même plus besoin d’y penser !

Essayez ces 9 astuces faciles pour être écolo au quotidien, pour votre santé et celle de la planète !

 

1. Economiser l’énergie

On est tellement habitué à avoir l’électricité au bout des doigts qu’on ne réalise pas toujours à quel point il est facile de faire des économies d’énergie.

Eteindre la lumière en sortant d’une pièce, mettre ses appareils en veille quand on en a plus besoin, installer des interrupteurs sur les multi prises, …

Toutes ces petites astuces faciles à mettre en place permettent de faire des économies d’énergie, ce qui arrange à la fois votre facture d’électricité et les ressources de la planète !

Pixabay

2. Economiser l’eau

L’eau est une des ressources les plus précieuses au monde. L’eau peut sembler inépuisable en France, mais elle n’existe en vérité qu’en stock limité.

Faire des économies d’eau passe encore une fois par plein de petits gestes faciles à mettre en place !

Eteindre le robinet pendant que l’on se brosse les dents, arroser le jardin le soir, prendre une douche pas trop longue, utiliser un bac pour faire la vaisselle à la main, ne faire tourner que des machines pleines, etc …

 

3. Trier les déchets

Aujourd’hui, rien de plus facile que de trier les déchets grâce aux poubelles distribuées à tous les domiciles !

En triant les déchets entre carton, plastique, déchets verts et compost, vous permettez à la plupart de vos déchets de trouver une seconde vie plutôt que de laisser ces précieux matériaux s’entasser dans la déchèterie !

Pixabay

 

4. Réduire la consommation de viande

En dehors des possibles considérations éthiques et médicales qui peuvent mener à diminuer la consommation de viande, il faut surtout considérer que l’élevage (notamment de vaches et de boeufs) est un grand responsable de pollution et de déforestation.

En diminuant votre consommation de viande (et surtout de viande rouge), vous rendez un énorme service à la planète et à votre santé !

On dit d’ailleurs souvent que le premier geste d’un écolo doit être d’arrêter la viande rouge … un effort peu contraignant avec d’énormes résultats !

 

5. Bien faire ses courses

Etre un consommateur averti et raisonnable est une façon facile d’être plus écolo au quotidien. Pour bien faire vos courses, faites votre liste pour la semaine à l’avance afin de ne pas trop acheter et de ne pas devoir gaspiller de la nourriture.

Pour aller plus loin, évitez également les produits sur-emballés. L’idéal (pour la planète et votre santé) serait de pouvoir comprendre toute la liste d’ingrédients du produit que vous achetez.

C’est souvent impossible avec les produits industriels, ce qui devrez vous encourager à vous tourner vers les produits bruts et bio !

Pixabay

 

6. Passer au numérique

Les particuliers comme les entreprises abandonnent peu à peu le papier pour passer au numérique, suivez le mouvement pour économiser du papier et de l’encre.

De votre côté, vous pouvez commencer par imprimer aussi peu que possible, et à économiser le papier en faisant des recto-versos.

Signalez également aux utilitaires (internet, électricité, …) que vous souhaitez passer à la facture numérique, la plupart proposent aujourd’hui ce service automatiquement !

Pour finir, collez un « stop pub » sur votre boîte aux lettres, et vous aurez ainsi libéré votre maison de papiers inutiles !

 

7. Acheter et vendre d’occasion

Les vêtements, les chaussures, l’électroménager, les téléphones portables, … on consomme tous ces outils du quotidien en achetant et en jetant dès que l’on souhaite en changer, entassant les déchets de façon incroyable !

Plutôt que d’acheter neuf automatiquement puis de mettre à la poubelle, utilisez les sites de ventes entre particuliers ou les brocantes pour acheter et vendre d’occasion.

Cela sauvera énormément de ressources et fera du bien à votre porte monnaie !

Pixabay

8. Eviter la voiture

La voiture est un énorme polluant ! Il existe plein de façons d’utiliser moins sa voiture. En ville, la plupart des endroits sont accessibles en transports en commun ou en vélo.

Cela vous permettra également d’être un peu plus actifs dans votre quotidien !

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez également essayer le covoiturage afin de polluer moins (quatre personnes dans une voiture polluent moins que quatre personnes dans quatre voitures différentes) !

 

9. Sensibiliser les enfants

Tous ces efforts peuvent être réduits à néant si vos enfants ne les suivent pas. Parlez à vos enfants en leur expliquant les véritables raisons pour faire des économies d’eau ou d’électricité !

Après tout, la prochaine génération aussi devra faire des efforts pour notre belle planète ! (source) (source)

Pixabay

Publicité