9 astuces pour faire une bonne pizza maison !


Rien de meilleur qu’une bonne pizza à partager entre amis, en famille, ou à dévorer seul devant un bon film !

Cependant, ce plaisir culinaire réconfortant n’est pas si facile à cuisiner qu’on le croit, surtout au niveau de la cuisson. Finis les pâtes molles, le fromage qui goutte et la garniture brûlée, afin de devenir un professionnel de la pizza, suivez ces 9 astuces pour faire une bonne pizza maison !

Contrairement à ce que l’on peut croire, la pizza n’est pas du tout un plat mauvais pour la santé, tout dépend de ce que l’on met dessus !

La pâte elle-même est simplement un type de pain, et la sauce tomate n’est évidemment pas mauvaise pour le corps. Alors le jour de la pizza, c’est tous les jours !

1. Choisir la bonne farine

La première chose à savoir pour réaliser une délicieuse pizza, c’est comment choisir une farine appropriée !

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter une pâte tout faite, mais le résultat ne sera pas le même.

La pizza a besoin d’une farine riche en gluten afin de pouvoir lever au mieux. La solution la plus facile est une farine de blé T45, trouvable dans n’importe quel supermarché !

Dans cette catégorie, la farine Manitoba est la préférée des amoureux de pizza. Les professionnels de la pizza, eux, utilisent une farine de type 00, qu’il est beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de trouver en magasin.

Pixabay

2. Utiliser une balance

Si la pâte n’est pas bien équilibrée, la pizza ne pourra jamais arriver à son idéal. Pour doser les ingrédients, utilisez une balance plutôt qu’un verre doseur, beaucoup moins précis !

L’eau, le sel, l’huile et la levure doivent être dosés avec soin.

La recette de la pâte va dépendre du type de pâte que vous souhaitez créer, une décision importante à prendre dès le départ : une pâte fine à la Napolitaine, ou bien épaisse et nourrissante ?

3. Bien pétrir

C’est en pétrissant la pâte que le gluten forme les liens nécessaires à une bonne pizza. Pétrissez à la main en suivant les gestes des professionnels.

Formez la boule de pâte, puis étirez la dans le fond du saladier en l’écrasant du poing, avant de retourner les bords pour récréer la boule, et recommencez.

Ça fatigue les bras, mais le pétrissage doit durer cinq bonnes minutes pour être efficace ! Si possible, faites ensuite reposer la pâte au frigo pendant quelques heures.

On dit souvent que la pâte d’une bonne pizza est préparée le matin pour le soir.

Pixabay

4. Etaler à la main

Faire reposer la pâte facilite beaucoup l’étalage.

Les professionnels de la pizza n’utilisent jamais de rouleaux à pâtisserie. Dans les pizzerias, vous les verrez au contraire étirer et malaxer la pâte directement avec les mains, car c’est la meilleur technique pour une pizza savoureuse !

Etalez la pâte en massant du centre jusqu’aux bords pour former un cercle ou un carré.

Pas d’inquiétudes, la forme de la pizza n’a aucune influence sur le goût. Au contraire, une pizza un peu déformée a l’air d’autant plus authentique !

5. Limiter la garniture

Cela peut être tentant d’essayer d’inventer des garnitures folles, mais les meilleures pizzas sont toujours les plus simples.

En plus d’une bonne sauce tomate, essayez de vous limiter à trois ingrédients qui se complètent bien, par exemple mozzarella, artichauts, olives noires. Ou encore chorizo, brocoli, cheddar.

Pas besoin de faire une garniture épaisse et étouffante pour obtenir un repas succulent !

Pixabay

6. Ne pas oublier l’ail et les herbes

Dans les fours à pizza professionnels, les pizzas obtiennent un petit goût fumé délicieux qu’il est difficile de retrouver dans les fours normaux des cuisines. Heureusement, l’ail et l’assaisonnement permettent d’ajouter ce petit plus autrement !

N’hésitez donc pas à ajouter une bonne dose d’ail dans la sauce tomate ou en garniture.

De même, le sel fumé ou les herbes de Provence sont là pour emmener votre pizza au niveau pro !

7. Ajouter de l’huile d’olive

Tout chef italien qui se respecte vous le dira : ne jamais oublier l’huile d’olive.

Une fois la pizza terminée, juste avant de la mettre au four, ajoutez un fin filet d’huile d’olive sur toute la pizza. En plus de donner du goût, l’huile rendra la garniture fondante et empêchera le fromage de se dessécher dans le four.

Rassurez vous, la pizza ne sera pas du tout huileuse, vous pourrez même en rajouter avant dégustation selon les goûts. Une véritable astuce de chef !

Pixabay

8. Monter la température

Dans les véritables fours à pizza, la température grimpe très haut, souvent jusqu’à 400°.

Evidemment, les fours normaux ne montent pas jusque là mais n’hésitez pas à mettre votre four sur la température maximale.

Pour bien cuire, la pâte à pizza a besoin d’un choc thermique et d’une chaleur très élevée.

Même pour les pâtes achetées toutes prêtes, vous pouvez souvent monter la température par rapport à ce qui est annoncé sur l’étiquette !

9. Faire chauffer la plaque

Encore une fois, la pâte à pizza a besoin d’un choc thermique pour pouvoir bien cuire. En préchauffant le four, laissez donc la grille ou la plaque à l’intérieur.

Quand le four est prêt, retirez la plaque et posez la pizza directement dessus avant d’enfourner afin de créer ce fameux choc thermique.

Normalement, il n’y a pas besoin de papier sulfurisé pour mettre la pizza au four. Cependant, si votre pâte vous semble un peu collante, vous pouvez tout de même frotter la plaque à l’huile d’olive avant de déposer la pizza.

Cela vous permettra de ne pas avoir de soucis pour retirer la pizza en fin de cuisson. Prêt ? Dégustez ! (source) (source)


Publicité